La nouvelle EQS de Mercedes-EQ

Pour le plus grand bonheur du monde

Restez informés

La première d’une nouvelle ère

Avec la nouvelle EQS, la toute nouvelle plateforme développée pour les véhicules entièrement électriques célèbre sa première.

La nouvelle EQS : la passion pour l’électromobilité

L’EQS est la première berline de luxe entièrement électrique de Mercedes-EQ. Avec cette automobile, Mercedes-EQ redéfinit ce segment de véhicules en fusionnant technologie, design, fonctionnalité et connectivité pour combler les conducteurs et les passagers. L’EQS est aussi le premier modèle à être basé sur l’architecture modulaire pour les véhicules électriques de luxe et de catégorie supérieure. Le premier modèle à arriver sur le marché canadien sera l’EQS 580 4MATIC de 516 ch (consommation électrique combinée selon le nouveau cycle de conduite européen : 20,0-16,9 kWh/100 km; émissions de CO2 : 0 g/km). Selon la norme WLTP, l’EQS 580 4MATIC affiche une consommation électrique combinée de 21,8-17,4 kWh/100 km et des émissions de CO2 de 0 g/km.

Bien que l’EQS soit un parent proche de la nouvelle Classe S, sa construction repose sur la toute nouvelle architecture entièrement électrique. Avec ses lignes formant comme un arc, son habitacle avancé et son toit profilé, l’EQS se démarque clairement des véhicules à moteur à combustion, même au premier coup d’œil. La philosophie de design axée sur la pureté sensuelle, combinée à un luxe moderne, se reflète dans les surfaces généreusement sculptées, les joints réduits et le design harmonieux. Les aérodynamiciens ont travaillé en étroite collaboration avec les concepteurs de l’EQS pour atteindre une nouvelle valeur Cx record de 0,20. Cela fait de l’EQS la voiture de série la plus aérodynamique au monde.

L’hyperécran MBUX optionnel est l’attrait majeur de l’habitacle. Ce grand écran incurvé s’étend presque du montant A gauche au montant A droit. Trois écrans recouverts d’un panneau de verre semblent se fondre en un seul écran. L’écran à DELO de 12,3 pouces réservé au passager avant lui permet de disposer de sa propre zone d’affichage et de commande. Mercedes-EQ fait appel à une logique de verrouillage intelligente basée sur une caméra : si la caméra détecte que le conducteur regarde l’écran du passager avant, cet écran est automatiquement obscurci.

Avec une autonomie d’environ 700 kilomètres (WLTP) et une puissance pouvant atteindre 516 ch, le groupe motopropulseur de l’EQS répond également à toutes les attentes vis-à-vis d’une berline avant-gardiste dans le segment de la Classe S. Une version haute performance de jusqu’à 750 ch est prévue. Tous les modèles EQS ont un groupe motopropulseur électrique (eATS) au niveau de l’essieu arrière, tandis que les versions 4MATIC en ont aussi un au niveau de l’essieu avant.L’EQS peut être rechargée avec jusqu’à 200 kW aux bornes de recharge rapide à courant continu. La puissance nécessaire pour parcourir jusqu’à 300 kilomètres de plus (WLTP) est rechargée en seulement 15 minutes.

Dans le cadre de son initiative Ambition 2039, Mercedes-Benz travaille à offrir un parc de voitures neuves neutres en carbone d’ici 20 ans. La compagnie souhaite que dès 2030, plus de la moitié des voitures qu’elle vend soient équipées de systèmes de propulsion électrique; cela comprend les véhicules entièrement électriques et les hybrides rechargeables. Dans de nombreux domaines, Mercedes pense déjà à demain dès aujourd’hui : la nouvelle EQS est conçue dans une optique de durabilité. Les véhicules sont produits de manière carboneutre, et des matériaux économes en ressources comme des tapis fabriqués à partir de fils recyclés sont utilisés. Cela s’explique du fait que Mercedes-Benz prend en compte l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis le développement et le réseau de fournisseurs jusqu’à sa propre production. Mercedes-Benz AG a vu ses objectifs de protection du climat confirmés par la Science Based Targets Initiative (SBTI).

Faits saillants

- Les moteurs électriques sur les essieux avant et arrière sont des moteurs synchrones à excitation permanente (PSM)

- Consommation électrique combinée (NEDC) : 20,0-16,9 kWh/100 km; émissions de CO2 : 0 g/km

- Couple maximal : 630 lb-pi (EQS 580 4MATIC)

- Vitesse de pointe limitée à 210 km/h

- Autonomie d’environ 700 kilomètres (WLTP) et puissance pouvant aller jusqu’à 516 ch selon l’équipement et la configuration du véhicule

- Peut être rechargée avec jusqu’à 200 kW aux bornes de recharge rapide à courant continu. La puissance nécessaire pour parcourir jusqu’à 300 km de plus (WLTP) est rechargée en seulement 15 minutes

Design

- Feux de jour au design caractéristique, à trois points lumineux, reliés entre eux par une bande lumineuse

- Saisissante ligne en forme d’arc

- Les phares innovants reliés par une bande lumineuse et la calandre d’un noir profond (« panneau noir ») forment le visage distinctif du véhicule

- Avec l’hyperécran MBUX, plusieurs écrans fusionnent harmonieusement pour créer une bande d’écrans incurvée impressionnante

- Couleurs et garnitures : avant-gardisme et tradition se mêlent pour donner naissance à une ambiance unique