Véhicules électrifiés Toyota

découvrir notre inventaire

Un véhicule électrifi​é Toyota pour chaque style de vie

Les avantages

RAPIDE, PUISSANT ET SILENCIEUX

Lorsqu'on évoque la puissance instantanée, il est sous-entendu qu'il s'agit également des accélérations instantanées. En l'absence d'une boîte de vitesses, la conduite devient remarquablement fluide. De plus, avec les moteurs électriques, l'expérience au volant est caractérisée par une tranquillité remarquable.

AUTONOMIE ÉLECTRIQUE

Les véhicules électriques contemporains offrent une autonomie plus étendue que ce que l'on pourrait penser. Un exemple notable est le bZ4X de Toyota, qui propose une autonomie estimée allant jusqu'à 406 km pour les modèles à traction avant avec une charge complète. Grâce à une vaste infrastructure de recharge comprenant plus de 5 000 bornes réparties à travers le pays, le processus de recharge en cours de route devient facilement accessible.

CONDUITE SANS ÉMISSIONS

Opter pour un véhicule entièrement électrique représente un moyen efficace de réduire les émissions de CO2, contribuant ainsi à atténuer notre impact sur l'environnement et à diminuer les gaz à effet de serre.

ÉCONOMISEZ SUR LE CARBURANT

L'électricité s'avère être une option plus économique que l'essence, et les économies peuvent être amplifiées en rechargeant durant les périodes creuses.

COÛTS D’ENTRETIEN RÉDUITS

Les vidanges d'huile appartiennent au passé ! Les véhicules électriques à batterie, dépourvus de moteur à essence et de boîte de vitesses, comportent un nombre limité de pièces mécaniques. Cette caractéristique pourrait significativement abaisser les coûts de possession, en particulier grâce à des frais d'entretien réduits.

INCITATIFS

Le programme iZEV du gouvernement fédéral propose un incitatif financier pouvant aller jusqu'à 5 000 $ pour l'acquisition d'un véhicule zéro émission.
Visitez le site de Transports Canada pour en savoir plus.

FAQs

Quel est le mode de fonctionnement d'un véhicule hybride électrique ?

Un véhicule hybride électrique intègre de manière synergique la puissance d'un moteur à essence avec l'efficacité énergétique des moteurs électriques. Grâce à la recharge de la batterie pendant la conduite, le véhicule demeure constamment prêt à être utilisé, éliminant ainsi le besoin d'une connexion externe.

Quel est le mode de fonctionnement d'un véhicule hybride électrique rechargeable ?

Un véhicule hybride électrique branchable (PHEV) associe de manière synergique la puissance d'un moteur à essence à l'efficacité des moteurs électriques. Bien que la batterie hybride se recharge pendant la conduite, pour tirer pleinement parti des avantages d'un véhicule branchable, tels qu'une autonomie accrue en mode tout électrique, il est nécessaire de le recharger en le connectant au réseau électrique.

Comment un véhicule électrique à batterie fonctionne-t-il ?

Un véhicule électrique à batterie (BEV) est complètement alimenté par une batterie et un ou deux moteurs électriques. Comme c'est le cas pour tous les véhicules électriques, un BEV peut également récupérer une partie de sa charge grâce au freinage régénératif. Toutefois, pour une recharge totale, il est impératif de le brancher.

Quel est le mode de fonctionnement d'un véhicule électrique à pile à combustible à hydrogène ?

Un véhicule électrique à pile à combustible (FCEV) fonctionne en utilisant une pile à combustible intégrée pour générer de l'électricité à partir d'hydrogène et d'oxygène, alimentant ainsi un moteur électrique. Il ne faut que 5 minutes pour effectuer le plein d'un FCEV tel que la Toyota Mirai XLE, qui rejette uniquement de l'eau par son échappement et offre une autonomie pouvant atteindre jusqu'à 647 km avec un réservoir plein*.

La durée de ravitaillement en hydrogène varie en fonction de la pression de ravitaillement et de la température ambiante. *Autonomie allant jusqu'à 647 km (Mirai XLE 2023) et jusqu'à 602 km (Mirai Limited 2023) selon la méthodologie d'essai approuvée par le gouvernement du Canada pour les véhicules électriques à pile à combustible. Cette estimation d'autonomie est basée sur des réservoirs d'hydrogène entièrement remplis. Le kilométrage réel parcouru dépend de divers facteurs tels que la circulation, les conditions routières et climatiques, l'entretien du véhicule, les habitudes de ravitaillement, la vitesse et le style de conduite, l'âge de la pile à combustible, l'âge de la batterie et le poids de la charge.

Les véhicules électrifiés de Toyota offrent-ils le même niveau de sécurité que les véhicules à motorisation
conventionnelle ?

Les systèmes des véhicules hybrides électriques de Toyota sont spécifiquement conçus et soumis à des tests adaptés au contexte canadien. Comme tous les autres véhicules de la marque Toyota, ils sont conformes aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada. En cas de collision, les risques pour les occupants ou les secouristes ne sont pas accrus par rapport aux véhicules non hybrides. La batterie est protégée par un boîtier métallique étanche qui la isole de la carrosserie du véhicule. De plus, la gaine des câbles de batterie des véhicules hybrides électriques est de couleur orange vive afin de signaler aux secouristes, et Toyota travaille étroitement avec eux en fournissant des informations et des formations sur le fonctionnement des véhicules hybrides électriques.


Est-ce que les véhicules électrifiés de Toyota nécessitent des soins particuliers supplémentaires ?

Les véhicules hybrides électriques de Toyota non seulement suivent le même calendrier d'entretien que les modèles à essence, soit tous les 6 mois ou 8 000 km, selon la première occurrence, mais également, le fonctionnement du système hybride électrique peut réduire la fréquence d'entretien de certains autres composants du véhicule. Dans un véhicule hybride électrique, le moteur à essence est inactif une partie du temps (selon le style de conduite), les freins sont à récupération (ce qui prolonge la durée de vie des plaquettes et des disques), il n'y a pas de liquide de transmission sous charge, et aucun démarreur, alternateur ou courroie ne nécessite un remplacement.

Est-ce que l'utilisation d'un véhicule électrifié de Toyota nécessite des ajustements dans mes habitudes de conduite
ou de ravitaillement en carburant ?

La conduite d'un véhicule hybride électrique de Toyota est similaire à celle d'un véhicule à motorisation classique. Le système hybride efficace de Toyota opère de manière transparente en arrière-plan, optimisant l'utilisation du moteur à essence et du moteur électrique. Le ravitaillement d'un véhicule hybride électrique Toyota s'effectue de la même manière que celui d'un véhicule à essence classique, sans nécessité de branchement. Un véhicule hybride électrique branchable offre tous les avantages d'un hybride électrique tout en permettant le branchement pour étendre son autonomie en mode tout électrique.

Service Électrifié 

Pour qu’amour rime avec toujours, prenez un rendez-vous de service tous les 6 mois ou 8 000 km. Nos experts en entretien électrifié feront une inspection multipoint de votre véhicule qui comprend les pneus, le purificateur d’air de l’habitacle, les freins, les essuie​-glaces et plus encore afin d’optimiser les performances de votre véhicule et d’assurer votre tranquillité d’esprit.